Qui se camoufle derrière Élémentaire ?

Plutôt adepte de la discrétion à l’image de mon caméléon, je vais tout de même tenter de me présenter brièvement.
Je suis Aude Ladanne, relectrice-correctrice indépendante depuis 2023.
J’ai suivi la formation de lecteur-correcteur intitulée « Certification en langue française Le Robert, niveau expert » délivrée par l’École française de lecteur-correcteur (EFLC) et validée par l’obtention du Certificat Le Robert, seule certification globale en langue française.
L’univers de l’écrit et moi, c’est une très longue histoire…
Passionnée de lecture depuis toute petite, c’est tout naturellement que mes études me poussent jusqu’à une licence de Lettres Modernes, puis un DUT Édition-Librairie.
J’ai exercé, pendant de nombreuses années, le métier de libraire, ajoutant ma petite pierre dans la diffusion des œuvres et accompagnant les auteurs dans la promotion de leurs écrits.
Puis, un jour, j’ai eu envie de me sentir utile sur un plan plus personnel et me suis dirigée vers le très beau métier d’assistante de vie pour lequel j’ai obtenu un titre professionnel. J’ai ainsi pu accompagner avec bienveillance de nombreuses personnes dépendantes dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Toutes ces rencontres, toutes ces histoires de vie sont venues enrichir mon quotidien.
Aujourd’hui, ces deux expériences de vie se mêlent et j’accompagne au quotidien des auteurs, quel que soit leur profil, dans le parachèvement de leurs textes.
Je suis à l’écoute, bienveillante, curieuse, sérieuse et efficiente. Perfectionniste, j’ai le sens du détail. Ma capacité à douter -qui reste l’atout majeur du correcteur- me permet de proposer un travail d’une grande rigueur. Je ne prétends pas être infaillible ou omnisciente, mais je peux vous garantir un investissement total et vous assurer un rendu de qualité professionnelle.
Ce que j’aime dans mon métier c’est que chaque rencontre m’enrichit aussi bien humainement -dans la relation d’accompagnement qui naît avec chaque auteur- que professionnellement, grâce aux recherches que je peux faire au cours d’une correction. La langue française est d’une richesse incroyable, qui plus est en perpétuel mouvement, et l’on ne cesse jamais d’apprendre!
J’ai bien conscience qu’il n’y a rien de plus difficile que de confier son texte à un inconnu, mais je sais également que c’est le premier pas qui se révèle être le plus difficile… Alors, contactez-moi !

Pourquoi « Élémentaire » ?
Vous avez peut-être fait le lien avec la loupe et relevé le clin d’œil à cette réplique emblématique du détective imaginé par sir Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, et vous avez vu juste !
Le travail du correcteur peut, en effet, être comparé à un véritable travail d’enquête. Le correcteur, à l’instar du détective, scrute le texte afin de traquer les coquilles et dénicher les fautes. Tel un enquêteur, il doute de tout, questionne et vérifie les informations. Il est à l’affut et guette chaque détail. Il peut ainsi mettre à jour les maladresses et les incohérences, déjouer les habitudes de langage. Minutieusement, rigoureusement, il s’assure de la lisibilité, de la fluidité et de la compréhension de votre écrit. Votre texte est décortiqué, comme passé au crible.
Le saviez-vous ?
Devenue l’une des citations les plus connues de la littérature, la fameuse expression « Élémentaire, mon cher Watson ! » n’a pas été écrite par sir Arthur Conan Doyle. Si Sherlock Holmes utilise bien dans ses répliques « Élémentaire » ou « mon cher Watson », elles ne sont jamais utilisées de manières consécutives.
Cette expression s’impose en 1929 grâce au film de Basil Dean, Le retour de Sherlock Holmes, premier film parlant mettant en scène le détective. Ce sont donc les deux scénaristes du film, Basil Dean et Garrett Fort, qui sont à l’origine de cette célèbre réplique !
Plus prosaïquement, le terme d’« Élémentaire » nous ramène par définition à ce qui est essentiel, fondamental. Et, en effet, un texte exempt de fautes de français, fluide, lisible et compréhensible, doit être la base de toute production écrite !
Enfin, cette évocation de la nature et de ses forces n’est pas pour me déplaire.

Pourquoi avoir choisi un caméléon comme emblème ?

Le caméléon : un animal discret qui se fond dans le décor et qui demeure à l’affut grâce à ses yeux capables de regarder dans plusieurs directions à la fois. Voici une description qui peut également correspondre à un correcteur !
Le correcteur doit en effet avoir l’œil partout afin de vérifier l’ensemble des éléments qui constitue un texte. De ce fait, la capacité du caméléon à pouvoir regarder en même temps dans deux directions différentes est une image assez explicite du travail du correcteur.
De plus, le caméléon est connu pour être un animal qui sait s’adapter à son environnement et se fondre dans le paysage afin de ne pas être vu. Le rôle du correcteur est de s’adapter à la nature du texte qui lui est confié ainsi qu’au style de son auteur, qu’il doit préserver. Son travail se doit d’être invisible. La comparaison est plutôt pertinente !
Pour en savoir plus sur mon éthique professionnelle, je vous invite à consulter la rubrique « Déontologie » !
Mon profil vous correspond ?
