La relecture

La relecture convient à un texte qui a déjà été relu et corrigé par un correcteur professionnel.

Il s’agit de la lecture finale d’un texte préalablement corrigé, qui tend à s’assurer de la qualité professionnelle du rendu.

Cette étape est particulièrement utile si vous avez apporté de nombreuses modifications à votre texte en suivant les conseils de votre correcteur ou une fois la mise en page de votre texte effectuée.

Le travail de relecture, réputé plus rapide que pour une correction initiale, n’en est pas moins approfondi.

La correctrice effectue le même travail que lors d’une correction initiale de type « correction complémentaire » et reprend l’ensemble des points de vérification qui la constitue.

Cependant, ce travail se fait à partir d’un texte considéré comme fluide, clair dans son propos et dont la majorité des fautes ont déjà été repérées et corrigées.

À ce stade, l’objectif n’est plus de retravailler le texte, c’est un travail de vérification avant impression ou diffusion.

La relecture est notamment destinée : 

À vérifier la bonne prise en compte des conseils et suggestions de reformulation que l’auteur a choisi de suivre ; 

À s’assurer que des fautes ne se sont pas glissées inopinément lors de ces modifications ;

À supprimer les éventuelles dernières coquilles

Tout comme pour une correction initiale, les erreurs indiscutables sont corrigées directement dans le texte.

Vous pourrez voir les corrections apportées grâce à l’activation du suivi des modifications (sous Word dans l’onglet « Révision »).

Les questionnements du correcteur ou les éventuelles suggestions de reformulation apparaissent sous forme de commentaires en marge du texte. L’auteur est libre d’accepter et d’intégrer la suggestion au texte ou de la refuser. Il demeure maître de son texte. 

Lors de l’établissement du devis, après analyse du document à corriger, la correctrice se réserve le droit de vous orienter vers un travail de correction si elle estime qu’une relecture ne correspond pas aux besoins de votre texte.

Une réduction de 20% est appliquée lorsque la relecture suit une correction initiale réalisée par Élémentaire !