La correction élémentaire

« ÉLÉMENTAIRE adj. (lat. elementarius). Qui sert de base à un ensemble : Notions élémentaires ; qui est essentiel, fondamental ».

(Le Petit Larousse illustré, édition 2023.)

La correction élémentaire s’adresse à vous si votre texte n’a jamais été relu ou corrigé par un professionnel

Il s’agit du premier travail de nettoyage d’un texte. C’est une étape indispensable afin de garantir un écrit exempt de fautes. 

Ce travail de base est nécessaire à tous les textes, qu’ils soient destinés à être diffusés, imprimés, publiés ou non.

Cette correction débute par une PREMIÈRE LECTURE du texte afin d’avoir une vision globale de son contenu et de son style.  

Puis le texte est soumis à une SECONDE LECTURE SCRUPULEUSE afin de repérer et corriger les erreurs de langue française, de typographie et de veiller à l’harmonisation des choix d’écriture que vous avez faits.

Lors de la correction élémentaire, je repère et vous signale les éléments qui mériteraient d’être modifiés afin d’améliorer la forme linguistique, la fluidité ou la compréhension de votre texte.

Avant une DERNIÈRE LECTURE MINUTIEUSE, votre texte est soumis à un passage dans le logiciel de correction Antidote (très utile pour traquer notamment les doubles espaces et les apostrophes droites). 

Élémentaire VÉRIFIE et CORRIGE directement dans le texte les éléments indiscutablement fautifs de langue française ;

Orthographe

Grammaire

Conjugaison

Syntaxe

Fautes de frappe

les erreurs de typographie (en se basant sur les règles en usage à l’Imprimerie Nationale) ;

Ponctuation

Espaces sécables et insécables / traque des doubles espaces

Utilisation des capitales et bas de casse (majuscules et minuscules)

Caractères italiques et romains

Apostrophes

Coupes des mots en fin de ligne

et veille à l’harmonisation des choix d’écriture.

Cohérence textuelle (clarté du propos, chronologie des fictions, enchaînement des phrases et paragraphes, identification des personnages, etc.)

Harmonisation de la mise en forme et des graphies (intertitres, citations, notes de bas de page, renvois au sommaire, noms propres, etc.)

Harmonisation orthographique (en prenant en compte votre choix d’appliquer ou non la réforme de l’orthographe)



+

Élémentaire SIGNALE -sous forme de commentaires en marge de votre texte- les éléments qui pourraient être modifiés afin d’améliorer la qualité de votre écrit :

Maladresses / incohérences / contresens

Répétitions / lourdeurs / sonorités disgracieuses

Discordance entre le registre de langue souhaité et le vocabulaire utilisé

Tics et abus de langage / pléonasmes / barbarismes / anglicismes / lapalissades, etc.

Certaines phrases ou certains passages qui auraient besoin d’être retravaillés, détaillés, développés afin de révéler tout le potentiel du texte.

Lorsque le travail vous sera rendu, vous pourrez voir l’ensemble des corrections apportées grâce à l’activation du suivi des modifications (sous Word, dans l’onglet « Révision »).

Lors de la correction élémentaire, AUCUNE PROPOSITION DE REFORMULATION n’est soumise. À vous de retravailler votre texte si vous trouvez le commentaire de la correctrice pertinent. 

Élémentaire proposant un service sur mesure, il est tout à fait possible de rajouter à cette base de correction vos demandes particulières !